mercredi 24 avril 2013

Semaine 9 - quand / quant / qu'en



On écrit quand (q-u-a-n-d) quand on peut le remplacer par lorsque, à quel moment.

On écrit quant (q-u-a-n-t) devant à ou au (aux).

On l’écrit qu’en dans tous les autres cas.





Exercice :

Remplacez les points par quand, quant ou qu’en


......... le petit Poucet sut qu’on allait le perdre dans la forêt, il se munit de petits cailloux blancs.

.........il vit l’Ogre endormi, il lui prit ses bottes de sept lieues.


.........à moi j’ai toujours aimé les aventures fantastiques des génies et des farfadets.

.........j’étais petit, je ne pouvais m’endormir, ........écoutant ma mère chanter la berceuse du marchand de sable ; ........... à mon frère, il lui fallait entendre d’abord une anecdote captivante.

..........je suis seul, mon imagination vagabonde et ce n’est ...... entendant les appels de mes parents que je cesse d’être un héros légendaire.

.........le renard aperçut le fromage dans le bec du corbeau, il voulut le lui prendre et il comprit qu’il n’y parviendrait ............ le flattant.

..........A la veillée, Jeanne est heureuse ........... grand-mère raconte les exploits de l’enchanteur Merlin ou de la fée Carabosse ; ........... à son frère, il préfère ceux des héros antiques.