mercredi 24 avril 2013

Semaine 10 : ou - où / ni - n'y





Chaque fois que l’on peut remplacer ou par ou bien 
on ne met pas d’accent.


Un verbe précédé de y à la forme affirmative est précédé de n’y à la forme négative.




exemple :

Dans une semaine ou deux, je partirai habiter la maison  s’écoula mon enfance.

Grand-père et moi montons au chalet : nous n’y arriverons ni l’un ni l’autre sans nous reposer un instant en cours de route.

(Nous n’y arriverons pas : forme négative)
(Nous y arriverons : forme affirmative)






Exercices



 1/ Remplacez les points par ou, où :


..... va chaque jour cet octogénaire ?

.......son fils ........ sa fille l’accompagne toujours.

Vos notes sont-elles mensuelles ........ trimestrielles ?

Tu es resté longtemps absent : ........étais-tu parti ?

Que préférez-vous ? l’histoire ancienne............ l’histoire contemporaine ?

J’aime revoir les lieux...........j’allais me promener avec mes parents.



Où va chaque jour cet octogénaire ?

Ou son fils ou sa fille l’accompagne toujours.

Vos notes sont-elles mensuelles ou trimestrielles ?

Tu es resté longtemps absent : où étais-tu parti ?

Que préférez-vous ? l’histoire ancienne ou l’histoire contemporaine ?

J’aime revoir les lieux où j’allais me promener avec mes parents.



 2/ Remplacez les points par n’y ou ni :

La jeunesse passe vite : nous....... pouvons rien.

Le temps perdu ne se rattrape pas : ..........toi, ..........tes camarades ne voulez y penser.

La fête annuelle du village a eu lieu : ........ étiez-vous pas ? Je n’ai vu ........ vous, ......... vos parents.

La nuit était si noire qu’on ........voyait rien à deux pas.



La jeunesse passe vite : nous n'y pouvons rien.

Le temps perdu ne se rattrape pas : ni toi, ni tes camarades ne voulez y penser.

La fête annuelle du village a eu lieu : n'y étiez-vous pas ? Je n’ai vu ni vous, ni vos parents.

La nuit était si noire qu’on n'y voyait rien à deux pas.





3/ Construisez trois phrases renfermant à la fois ou et où
et
trois phrases renfermant à la fois ni et n’y