On écrit est (e-s-t-) quand on peut le remplacer par était.
Autrement on écrit et (e-t)
Exemple :
Le ciel est bas et noir : un orage se prépare.
Le ciel était bas et noir : un orage se préparait.
Exercices
1) Remplacer les points par est ou et
L’oeil .......... protégé par les paupières ......... par les cils.
La cécité de cet enfant ........... due à un accident.
L’aveugle marche lentement...... à tâtons.
Marie......... myope ......... doit porter des lunettes.
L’éclat du soleil ....... aveuglant.
Un bon élève ....... tout yeux ........ tout oreilles.
Cette nuit....... belle ...... transparente.
Dans ce pays le brouillard ........ toujours épais........ malsain.
La nouvelle lune ............. invisible.
Ce peintre ...... un paysagiste réputé.
La journée......... mangnifique : le ciel........ bleu ........limpide, ....... la brise ....... rafraîchissante.
La lumière de la lune ....... blafarde.
Le jour naît : sa clarté ...... encore indécise.
La réverbération ...... intense ...... m’oblige à cligner des yeux.
2) Ecrivez les phrases à l’imparfait de l’indicatif
Cet homme est clairvoyant.
La flamme rouge du foyer danse et éclaire la pièce.
La lumière du phare de l’automobile est aveuglante et risque de provoquer un accident.
Au sommet de la montagne, l’air est si transparent qu’on voit la vallée à perte de vue.
Les nuages flottent dans le ciel et s’effilochent au souffle léger du vent.
Le ciel est constellé d’étoiles étincelantes.
Le ruisseau limpide miroite et laisse apercevoir par moments quelques petits poissons.
Ce chasseur épie le lièvre, vise et tire.
Ce village est voilé par la brume du soir, on ne le distingue pas clairement.
Pierre est un bon élève : il sait observer et écouter.
La visibilité est mauvaise : cet avion ne peut atterrir sur son terrain habituel.
Claire est charitable : elle est allée rendre visite à ces malheureux.