lundi 29 avril 2013

Semaine 22 - Quelque - même - tout


  • Quelque prend un «s» quand il signifie plusieurs.

exemple Les bateaux quelque peu chargés, feront escale dans quelques ports.




  •  Même devant un nom s’accorde quand il signifie : pareil, semblable 
ainsi que dans les expressions : nous-mêmes, vous-mêmes, eux-mêmes, elles-mêmes.

exemples 

Ils suivent les mêmes routes. 
Les tempêtes elles-mêmes n’effraient pas les marins.
Ils partent même par gros temps.




  •  Tout s’accorde quand il est placé devant un nom.

exemples 

Tout le flot, tous les flots, toute la mer, toutes les vagues.

Les fillettes toutes tremblantes contemplent la mer tout agitée.



Tout devant un adjectif est invariable quand il signifie tout à fait, mais il s’accorde devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspirée.







Exercice

  • Ecrivez correctement les mots entre parenthèses :

(quelque vague énorme) viennent se briser contre la jetée.

Pendant les vacances je prendrai (quelque bain) et je ferai (quelque partie) de pêche.

Jean voyant la mer pour la première fois, la contemple avec (quelque surprise).

Ce voyage en mer me coûtera (quelque argent).

(Quelque docker mécontent) ont arrêté le travail.

Parmi les (quelque station balnéaire) que je connais, je préfère celles de l’Océan.

(Quelque chose) me dit que je ferai une bonne traversée.


Nous avons fait les (même) voyages, visité les (même) ports ; (même) nos fréquentations furent les (même).

(Tout) les traversées que j’ai faites m’ont enchanté.

Par ce soir de tempête les navires arrivent de (tout) les points de l’horizon pour se réfugier dans la rade.

(Tout) humides, les algues sont étalées en plein soleil.

(Tout) ces fillettes sont parties faire une randonnée en pleine mer : leurs habits furent (tout) mouillés par les embruns.

(Quelque) crainte que j’aie du mal de mer, je ferai cette traversée, et (tout) ceux qui voudront m’accompagner pourront le faire.

(Quelque) amis et moi avons projeté un voyage sur un long courrier.