lundi 22 avril 2013

Semaine 3 - Les compléments circonstanciels






1) On trouve le complément circonstanciel de temps du verbe en posant la question quand après le verbe.


Exemple :

Les acteurs répètent le soir.
les acteurs répètent (quand ?) le soir.

On trouve le complément circonstanciel de manière du verbe en posant la question comment après le verbe.

Exemple :

Les acteurs répètent avec entrain.
Les acteurs répètent (comment ?) avec entrain.

On trouve le complément circonstanciel de lieu du verbe en posant la question après le verbe.

Exemple :

Les acteurs répètent sur la scène.
Les acteurs répètent (où ?) sur la scène.



 

2) Le complément circonstanciel peut être :


un nom : Les acteurs répètent le soir.

un pronom : Ils restent chez eux.

Un groupe de mots : Le trapéziste tourbillonnait avec une rapidité vertigineuse.


Il existe également des compléments circonstanciels de cause, de moyen, de but.



Les compléments circonstanciels peuvent être :

de forme directe (sans préposition) : les acteurs répètent le soir.

de forme indirecte (avec une préposition) : les acteurs répètent sur la scène.






Exercice



 Ecrivez entre parenthèses, après chaque verbe, la question (quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?) à laquelle répondent les compléments en italique.


(D’un bond), Gianni avait atteint (le trapèze) et se balançait (dans l’air)... Il tourbillonnait (autour du morceau de bois), (avec une rapidité vertigineuse). (E. de Goncourt)

(Le soir), la foule roule (à pleine rue), remplit (les salles de spectacle en toile), saute (dans les bals), envahit (les chevaux de bois, les bateaux, les balançoires, les aérostats mécaniques).

L’odeur de miel et de sucre du pain d’épice flotte (dans l’air). (G. Geffroy).

Les enfants se suspendaient (aux jupons de leurs mères) (pour obtenir quelque bâton de sucre) ou montaient (sur les épaules de leurs pères) (pour mieux voir un escamoteur). (Baudelaire).