mardi 30 avril 2013

Semaine 27 - Le conditionnel passé


  • Le conditionnel passé s’emploie lorsque la condition est exprimée au plus-que-parfait. Il indique qu’une action se serait accomplie, dans le passé, si la condition avait été réalisée.


Si tu avais travaillé (plus-que-parfait), tu aurais réussi (conditionnel passé).

Si tu travaillais (imparfait), tu réussirais (conditionnel présent).


  • Le passé du conditionnel peut encore exprimer :

Un regret  (J’aurais aimé vous voir. Que cela m’aurait plu !)


Une exclamation indignée se rapportant au passé (Moi, j’aurais taché ce livre !)


Un fait passé dont on ne garantit pas l’exactitude (Guy est puni. Il aurait frappé un camarade).



REMARQUE :

Le passé 2ème forme est d’un usage plutôt littéraire. On peut l’employer à la place du plus-que-parfait pour formuler la condition.

S’il m’eût écouté, il eût réussi.






MODE CONDITIONNEL 
PRESENT

Verbe GRANDIR


je grandirais
tu grandirais
il grandirait
nous grandirions
vous grandiriez
ils grandiraient