- Les verbes en «ier» prennent deux «i» aux deux premières personnes du pluriel de l’imparfait de l’indicatif :
crier : nous criions - vous criiez
Devant un e muet, les verbes en «yer» changent leur «y» en «i»
nettoyer : je nettoie - je nettoierai
Nous aurons à l’imparfait :
nous nettoyions, vous nettoyiez
- Beaucoup de verbes en «eler» et en «eter» prennent deux «l» ou deux «t» quand la terminaison commence par un «e» muet.
Jeter : je jette - je jetterai
- Certains verbes comme ciseler, geler, marteler, peler, acheter, fureter, haleter..... ne doublent pas la consonne mais prennent un «è» (gèle, il gèle).
Prennent aussi un "è" les verbes comme :
semer : je sème,
céder : je cède
Remarques :
- Les verbes en "guer" et en "quer" s'écrivent "gu" ou "qu" à toutes les personnes
Exemple :
je conjugue
nous conjuguons
- Les verbes en «ier», «iller», «gner» aux deux premières personnes du pluriel de l’imparfait, se prononcent presque comme au présent.
Pensons toujours :
- au sens
- à la personne correspondante du singulier :
Exemple :
Hier, nous sciions (je sciais).
Aujourd’hui, nous scions (je scie).
Exercices
1) Ecrivez aux 4 temps simples (1ère et 2ème personne singulier et pluriel) :
nager
essuyer
étudier
épeler
peser
larmoyer
travailler
projeter
sécher
payer
signer
acheter
céder
embarquer
irriguer
2) Conjuguez aux 4 temps simples de l’indicatif :
cacheter une lettre et l’envoyer
crier
appeler
essuyer et nettoyer
3) Recopiez aux quatre temps simples de l’indicatif :
Guy ne s’ennuie pas.
Il corrige son devoir, feuillette son dictionnaire, efface un mot, abrège un paragraphe.
Lorsqu’il est satisfait, il recopie.
4) Mettez les verbes entre parenthèses au présent ou à l’imparfait, selon le sens (lorsque vous doutez, songez à la personne correspondante du singulier) :
Quand il arriva, vous (nettoyer) la salle.
Lorsqu’elle était malade, vous (soigner) votre mère ; vous me (soigner) aujourd’hui.
Comme nous (travailler), comme nous (étudier) naguère !
Nous (travailler) moins, maintenant.