lundi 22 avril 2013

Semaine 5 - Remarques sur les verbes du 1er groupe en ier-yer-eler-eter



  • Les verbes en «ier» prennent deux «i» aux deux premières personnes du pluriel de l’imparfait de l’indicatif :

crier : nous criions - vous criiez


Devant un e muet, les verbes en «yer» changent leur «y» en «i»

nettoyer : je nettoie - je nettoierai


Nous aurons à l’imparfait :

nous nettoyions, vous nettoyiez



  • Beaucoup de verbes en «eler» et en «eter» prennent deux «l» ou deux «t» quand la terminaison commence par un «e» muet.

Jeter : je jette - je jetterai


  • Certains verbes comme ciseler, geler, marteler, peler, acheter, fureter, haleter..... ne doublent pas la consonne mais prennent un «è» (gèle, il gèle).

Prennent aussi un "è" les verbes comme : 

semer : je sème, 
céder : je cède


Remarques :

  • Les verbes en "guer" et en "quer" s'écrivent "gu" ou "qu" à toutes les personnes


Exemple : 

je conjugue
nous conjuguons




  • Les verbes en «ier», «iller», «gner» aux deux premières personnes du pluriel de l’imparfait, se prononcent presque comme au présent.

Pensons toujours :

  • au sens
  • à la personne correspondante du singulier :

      Exemple

      Hier, nous sciions (je sciais).

      Aujourd’hui, nous scions (je scie).





      Exercices


      1) Ecrivez aux 4 temps simples (1ère et 2ème personne singulier et pluriel) :

      nager
      essuyer
      étudier
      épeler
      peser
      larmoyer
      travailler 
      projeter
      sécher
      payer
      signer
      acheter
      céder
      embarquer
      irriguer




      2) Conjuguez aux 4 temps simples de l’indicatif :

      cacheter une lettre et l’envoyer

      crier

      appeler

      essuyer et nettoyer



      3) Recopiez aux quatre temps simples de l’indicatif :

      Guy ne s’ennuie pas.

      Il corrige son devoir, feuillette son dictionnaire, efface un mot, abrège un paragraphe.

      Lorsqu’il est satisfait, il recopie.


      4) Mettez les verbes entre parenthèses au présent ou à l’imparfait, selon le sens (lorsque vous doutez, songez à la personne correspondante du singulier) :


      Quand il arriva, vous (nettoyer) la salle.

      Lorsqu’elle était malade, vous (soigner) votre mère ; vous me (soigner) aujourd’hui.

      Comme nous (travailler), comme nous (étudier) naguère !

      Nous (travailler) moins, maintenant.