samedi 27 avril 2013

Semaine 15 : la - là - l'a - l'as


prend un accent grave quand il indique le lieu ou le temps.

Il s’écrit l’a (ou l’as) quand on peut dire l’avait (ou tu l’avais)

Dans tous les autres cas il s’écrit la.



Ce champ-là m’appartient. 
(le champ situé en ce lieu)

Le paysan a labouré son champ puis l’a ensemencé. 
(Le paysan avait labouré son champ puis l’avait ensemencé)

Marie garde la vache : elle la mène au prè chaque jour.





Exercices


Exercice 1 : Remplacez les points par là, l’a, l’as ou la :

Cette prairie-........ est magnifique.

....... bergère mène ..... chèvre au pré et ....... laisse brouter tout à son aise.

........ cane entraîne vers ...... mare ses canetons qui ..... suivent en se dandinant.

Le moissonneur s’est emparé de ...... faux et ........ aiguisée.

Cette terre-....... est en jachère : son propriétaire ne ...... cultivera pas avant deux ans.

C’est ......., dans cette riante campagne, que j’aimerais vivre.

Cette métairie-........, me plaît : je ........ prendrai volontiers.

......-bas au bout du village se trouve un guéret.

C’est ma campagne natale : je..........revois toujours avec plaisir ; ça et ........ j’y rencontre encore quelques amis ; je ......... quitte à regret.









Exercice 2 : Construisez 5 phrases renfermant chacune un ou plusieurs des mots suivants : la, là, l’a ou l’as.









Corrigé de l'exercice 1


Remplacez les points par là, l’a, l’as ou la :

Cette prairie-là est magnifique.

La bergère mène la chèvre au pré et la laisse brouter tout à son aise.

La cane entraîne vers la mare ses canetons qui la suivent en se dandinant.

Le moissonneur s’est emparé de la faux et l'a aiguisée.

Cette terre-là est en jachère : son propriétaire ne la cultivera pas avant deux ans.

C’est là dans cette riante campagne, que j’aimerais vivre.

Cette métairie-là me plaît : je la prendrai volontiers.

Là-bas au bout du village se trouve un guéret.


C’est ma campagne natale : je la revois toujours avec plaisir ; ça et là j’y rencontre encore quelques amis ; je la quitte à regret.