mardi 23 avril 2013

Semaine 6 - La proposition




1) On appelle proposition un ensemble de mots qui, à l’aide d’un verbe, exprime ce que l’on sait d’un être ou d’une chose. 

(exemple : les élèves bavardent.)



    2) Dans toute proposition, le verbe est le mot essentiel. 

    Dans une phrase, il y a généralement autant de propositions que de verbes conjugués.




      3) Une proposition peut comprendre :


        • un verbe seul, à l’impératif (exemple : Ecoutez !)

        • un verbe et son sujet (exemple : les feuilles bruissent)

        • un verbe, son sujet et l’attribut du sujet (exemple : La forêt est silencieuse)

        • un verbe, son sujet et divers complets du verbe (exemple : Mylène dans la foule se fraie avec peine un chemin)




        Remarques :

        Certaines idées s’expriment parfois par une proposition incomplète ne comprenant pas de verbe.

        exemple :

        Fenêtres ouvertes.

        J’entends des voix. Lueurs à travers ma paupière.

        Une cloche est en branle à l’église Saint-Pierre.

        Cris des baigneurs : «plus près ! plus loin ! non, par ici !» 

        (V. Hugo)






        Exercices


        1) Copiez l’exercice suivant.

          Soulignez les verbes.

          Indiquez entre parenthèses le nombre de propositions contenues dans chaque phrase.



          Une pomme se détache et tombe à vos pieds avec un son mat. (G. Sand)

          Jean-Christophe est seul, il ouvre le piano, il approche une chaise, il se juche dessus, ses épaules arrivent à la hauteur du clavier, c’est assez pour ce qu’il veut... (R. Rolland)

          Il y a des notes qui s’aiment : les sons s’enlacent, ils sont gracieux et doux, ils sont les bons esprits, ils ont des figures souriantes et sans rides, ils aiment le petit Christophe et le petit Christophe les aime. (R. Rolland)




          2) Donnez avec précision la fonction des mots ou des groupes de mots entre parenthèses  (sujet, verbe, attribut, complément) sur le modèle suivant:


            Un tournebroche tournait devant la flamme avec un bruit de ferraille monumental. (E. Moselly)

            un tournebroche : sujet
            tournait : verbe
            devant la flamme : complément
            avec un grand bruit de ferraille : complément





            (Des profondeurs) montainet (un léger buit) (G. Duhamel)

            (D’une seule envolée), (la troupe des hirondelles) s’éleva (en l’air) (avec un confus frémissement d’ailes agitées) (A. Theuriet)

            (Devant une large et flamboyante fournaise), rôtissaient (des gibiers, des volailles et des cochons de lait à la peau grésillante) (Th. de Banville)

            (La voix des vieillards) est (chevrotante).





            3) Sur le modèle suivant (un seul sujet pour plusieurs verbes)

              Il ausculta Marthe, la palpa, l’examina soigneusement 
              (E. Moselly)

              construisez des phrases ayant pour sujets :


              la maman
              le chasseur
              les feuilles
              le ruisseau
              le chien de chasse
              le forgeron
              le pêcheur
              le vent
              les musiciens
              l’orateur




              4) Avec chacun des verbes suivants, construisez une proposition comprenant dans l’ordre : 
              un complément de circonstance, un sujet, le verbe, un complément d’objet.


                exemple : Avant le spectacle, les musiciens accordent leurs instruments.


                entendre
                écouter
                diriger
                surveiller
                vérifier
                allumer
                réciter