(exemple : les élèves bavardent.)
Dans une phrase, il y a généralement autant de propositions que de verbes conjugués.
- un verbe seul, à l’impératif (exemple : Ecoutez !)
- un verbe et son sujet (exemple : les feuilles bruissent)
- un verbe, son sujet et l’attribut du sujet (exemple : La forêt est silencieuse)
- un verbe, son sujet et divers complets du verbe (exemple : Mylène dans la foule se fraie avec peine un chemin)
Remarques :
Certaines idées s’expriment parfois par une proposition incomplète ne comprenant pas de verbe.
exemple :
Fenêtres ouvertes.
J’entends des voix. Lueurs à travers ma paupière.
Une cloche est en branle à l’église Saint-Pierre.
Cris des baigneurs : «plus près ! plus loin ! non, par ici !»
(V. Hugo)
Exercices
Soulignez les verbes.
Indiquez entre parenthèses le nombre de propositions contenues dans chaque phrase.
Une pomme se détache et tombe à vos pieds avec un son mat. (G. Sand)
Jean-Christophe est seul, il ouvre le piano, il approche une chaise, il se juche dessus, ses épaules arrivent à la hauteur du clavier, c’est assez pour ce qu’il veut... (R. Rolland)
Il y a des notes qui s’aiment : les sons s’enlacent, ils sont gracieux et doux, ils sont les bons esprits, ils ont des figures souriantes et sans rides, ils aiment le petit Christophe et le petit Christophe les aime. (R. Rolland)
Un tournebroche tournait devant la flamme avec un bruit de ferraille monumental. (E. Moselly)
un tournebroche : sujet
tournait : verbe
devant la flamme : complément
avec un grand bruit de ferraille : complément
(Des profondeurs) montainet (un léger buit) (G. Duhamel)
(D’une seule envolée), (la troupe des hirondelles) s’éleva (en l’air) (avec un confus frémissement d’ailes agitées) (A. Theuriet)
(Devant une large et flamboyante fournaise), rôtissaient (des gibiers, des volailles et des cochons de lait à la peau grésillante) (Th. de Banville)
(La voix des vieillards) est (chevrotante).
Il ausculta Marthe, la palpa, l’examina soigneusement
(E. Moselly)
construisez des phrases ayant pour sujets :
la maman
le chasseur
les feuilles
le ruisseau
le chien de chasse
le forgeron
le pêcheur
le vent
les musiciens
l’orateur
4) Avec chacun des verbes suivants, construisez une proposition comprenant dans l’ordre :
un complément de circonstance, un sujet, le verbe, un complément d’objet.
exemple : Avant le spectacle, les musiciens accordent leurs instruments.
entendre
écouter
diriger
surveiller
vérifier
allumer
réciter