lundi 22 avril 2013

Semaine 4 - La préposition


Une veuve 

Ca me faisait de la peine de voir cette pauvre femme couper des fagots, les porter sur son dos à la maison, faucher le pré, lier les gerbes, les battre avec le fléau devant la cour.

(Lamartine)




Ma mère

Elle portait au menton la trace d’une brêche faite par un fourchet.... Ses yeux bleus ressemblaient à ceux de son frère... Elle avait un air de bonté, de force et de santé. Elle était très gaie ; dans les réunions de famille, elle riait aux éclats et elle aimait qu’on fît du bruit... Elle était vaillante à la besogne.





  • La préposition est un mot invariable qui unit un complément au mot complété.




  •  Elle peut réunir un complément :


à un verbe :

Les gerbes, elle les battait avec le fléau, devant la cour.



à un nom :

Un air de bonté.



à un adjectif :

vaillante à la besogne.



à un pronom :

ceux de son frère.





  •  Les principales prépositions sont :

à - avant - après - chez - contre - de - devant - depuis - en - entre - jusque - malgré - par - parmi - pendant - pour - sans - sous - sur - vers.




  •  Les principales locutions conjonctives sont :

à cause de.... - à force de ... - au-devant de ... - auprès de... - au dedans de... - grâce à... - loin de.... 
(et beaucoup d’expressions formées avec de).





Analyse de la préposition :


Elle les battait avec le fléau ; un air de bonté.


avec : préposition, mot invariable, unit le complément fléau au verbe battait.

de : préposition, mot invariable, unit le complément bonté au nom air.






Exercices


1) Encadrez les prépositions
Soulignez de 2 traits les compléments qu’elles introduisent
Soulignez d’un trait le verbe ou le nom complétés


Neuf heures ! Je reste dans le noir, contre les genoux de maman. Je ferme, sans dormir, mes yeux inutiles (Colette).

Lorsque j’étais assis près de ma grand-mère devant la large fenêtre qui donnait sur la rue, elle me poussait le coude et me montrait un passant qui lui semblait drôle. Dans les réunions de famille, à table ou à la veillée, elle était le boute-en-train (E. Lavisse).

Mes grands-parents étaient à l’aise sans argent : leur superflu s’écoulait chez mes oncles et chez mon père en paniers de fruits, en rayons de miel ou en fromages salés (E. About).




2) Indiquez le sens (temps, lieu, manière) des compléments introduits par les propositions en italique 


S’en aller à bicyclette.

Aller à Paris.

Rentrer à huit heures.

Vivre en famille.

Aller en ville.

Venir de la campagne.

Victor Hugo naquit en 1802.

Partir de bonne heure.

Aller par monts et par vaux.

Sortir malgré le froid.

Se lever avant le jour.

S’abriter pendant l’averse.




3) Copiez les prépositions suivantes dont l’orthographe est difficile et employez-les dans une phrase : 
  
chez

hors de

parmi

depuis

hormis

malgré

jusqu’à

auprès de

pendant

durant

près de