samedi 27 avril 2013

Semaine 15 - Le mode infinitif


  • L’infinitif est le nom du verbe : verbe avoir, verbe rire....

C’est un mode impersonnel. 

Il comprend deux temps :

  •   l’infinitif présent avoir, être, sortir

  •  l’infinitif passé, formé de l’infinitif présent de l’auxiliaire (avoir ou être) et du participe passé du verbe : 

avoir eu, avoir été, être sorti.



  • Le verbe à l’infinitif a le plus souvent des fonctions d’un nom :

  •   sujet Marcher est agréable.
  •   complément d’un verbe J’aime marcher avant le dîner.
  •   complément d’un nomConnais-tu le plaisir de marcher ?


  • Parfois, l’infinitif remplace un autre mode du verbe :


L’indicatif Je vois l’eau couler.
Le subjonctif Tu m’interdis de sortir.
L’impératif Ralentir : écoles !



Exercice

  • Donnez l’infinitif des verbes suivants

ils balaient
on jetterait
vous criiez
que tu saches
je courrai
nous vînmes
qu’il vécût
veuillez
tu as eu
qu’on ait été
vous aviez pris
je serais tombé
qu’ils eussent choisi
vous eûtes souri
nous fussions entrés
on aura fini