samedi 27 avril 2013

Semaine 19 - L’adjectif possessif


  • L’adjectif possessif est un mot que l’on place devant un nom pour indiquer à qui appartient l’être ou la chose nommé par le nom.

exemples :

ma carte - mon livre - mes lettres


  • Les adjectifs possessifs sont :

masculin singulier : 

mon
ton
son
notre
votre 
leur


féminin singulier :

ma 
ta
sa
notre
votre
leur


pluriel des deux genres :

mes
tes
ses
nos
vos
leurs


  • Devant un nom féminin commençant par une voyelle ou un h muet, on remplacema, ta sa par mon, ton, son.


REMARQUE :

Les adjectifs possessifs apportent parfois une nuance de sens.
Ils peuvent marquer :

le respect : mon capitaine, mon général
la parenté ou la familiarité : ma mère, mon fils, mon cher ami

l’habitude : il fait sa partie de carte.



ANALYSE DE L’ADJECTIF POSSESSIF

L’adjectif possessif se rapporte au nom qui le suit 

exemple 

Mes nombreuses lettres.

mes : adjectif possessif, se rapporte au nom lettres, féminin pluriel.





Exercice

  • L’adjectif possessif varie avec la personne. Remplacez les points par l’adjectif possessif correspondant à la personne du sujet.

Je ferme ........ lettre.

Il perçoit le montant de ....... mandat.

Tu rédiges ...... cartes d’invitation.

Les facteurs font ....... tournée.

L’employé est à ........ guichet.

Avez-vous lu ........ courrier.

Ce journal est intéressant par ....... nouvelles récentes.

Nous avons remplacé ....... Bottin ; l’ancien était périmé.

Elle vérifie ..... comptes.

N’oubliez jamais de présenter ....... salutations.