dimanche 28 avril 2013

Semaine 20 - La forme passive


  • Un verbe est à la forme active quand le sujet fait l’action exprimée par le verbe :

Le facteur distribue le courrier.



  • Un verbe est à la forme passive quand le sujet subit l’action exprimée par le verbe :

Le courrier est distribué par le facteur.



  • Le complément d’agent d’un verbe à la forme passive désigne l’auteur de l’action exprimée par le verbe, auquel il est généralement uni par la préposition «par».

Cette lettre fut écrite par ma soeur.



  • On emploie la forme active ou la forme passive selon que l’on veut mettre en évidence l’auteur de l’action ou celui qui la subit.



  • Pour conjuguer un verbe à la forme passive, on conjugue l’auxiliaire être au temps demandé et l’on ajoute le participe passé du verbe :


Indicatif présent : Je suis félicité.

Passé composé : J’ai été félicité.


Ne confondons pas :

Je suis rentré : verbe rentrer, forme active, passé composé (je fais l’action).

Je suis grondé : verbe gronder, forme passive, indicatif présent (je subis l’action).





Exercices


1/ Mettez à la forme passive :

vous ne punirez pas

avez-vous frappé ?

nous respecterions

vous aperçûtes

n’aurait-on pas cru ?

qu’elle félicitât

on n’eût pas aimé




2/ Mettez à la forme active :

ils ne sont pas obéis

que tu aies été averti

qu’elles soient changées

avais-je été vu ?



3/ Indiquez après chaque verbe «forme active» ou «forme passive»


Je suis rentré   -------------------- par le train.

Elle serait venue ------------------ nous voir.

Nous fûmes ennuyés ---------------------- par tout ce monde.

Elle est tombée ----------------------- par imprudence.

Vous aurez été prévenus -------------------.

Ils sont passés ------------------------- sans rien dire, par fierté.

Nous sommes montés ------------------------ par la vieille côte.

Nos malles sont montées ------------------ par le porteur.

Ta mère est-elle sortie ----------------------par ce temps ?

Elle sera trempée-------------------------!