samedi 27 avril 2013

Semaine 14 - Les fonctions du nom


Le nom peut être :



SUJET d’un verbe :

La bonne ménagère apporte au foyer ordre et harmonie. 

(qui est-ce qui apporte ?)

(ménagère : sujet du verbe apporter)




ATTRIBUT du sujet :

Ma mère était couturière.

(couturière : attribut du sujet mère)




ATTRIBUT du complément d’objet direct :

On la considérait comme la meilleure cuisinière de la famille.

(ménagère : attribut du COD la)




COMPLEMENT du verbe :

Maman prépare le repas.

(repas : COD du verbe préparer)





COMPLEMENT d’un nom :

La fée du logis.

(logis : compl. du nom fée)





COMPLEMENT d’un pronom :

Le travail du père ; celui de la mère.

(mère : compl. du pronom celui)






COMPLEMENT d’un adjectif ou d’un participe passé :

Elle était fière de son intérieur.

(intérieur : compl. de l’adjectif fière)





REMARQUE


Le nom peut également être :


. apposition 

Ma mère, bonne ménagère, savait tirer un vêtement neuf d’un habit usagé.

(ménagère : apposition à mère)





. en apostrophe

Maman, j’ai douze ans et je commence à te comprendre 
(C.L. Philippe)

(maman : nom mis en apostrophe)






Analyse du nom :

Ma mère était bonne ménagère.

ménagère : nom commun, féminin singulier, attribut du sujet mère.