mercredi 24 avril 2013

Semaine 8 - Les temps composés de l'indicatif




  • Les temps composés se conjuguent avec l’aide d’un auxiliaire (avoir ou être) :

auxiliaire + participe passé du verbe

Les temps composés de l’indicatif sont : 

le passé composé, 
le plus-que-parfait, 
le passé antérieur 
le futur antérieur.




  • Formation des temps composés :

Le passé composé est formé de l’indicatif présent de l’auxiliaire avoir (ou être) suivi du participe passé du verbe conjugué.


Le plus-que-parfait est formé de l’imparfait de l’indicatif de l’auxiliaire avoir (ou être) suivi du participe passé du verbe conjugué.


Le passé antérieur est formé du passé simple de l’auxiliaire avoir (ou être) suivi du participe passé du verbe conjugué.


Le futur antérieur est formé du futur simple de l’auxiliaire avoir (ou être) suivi du participe passé du verbe conjugué.



Arriver


Passé composé

je suis arrivé(e)
tu es arrivé(e)
il est arrivé
elle est arrivée

nous sommes arrivé(e)s
vous êtes arrivé(e)s
ils sont arrivé(e)s



Plus que parfait

j’étais arrivé(e)
tu étais arrivé(e)
il était arrivé
elle était arrivée

nous étions arrivé(e)s
vous étiez arrivé(e)s
ils étaient arrivé(e)s
elles étaient arrivé(e)s


Passé antérieur

je fus arrivé(e)
tu fus arrivé(e)
il fut arrivé
elle fut arrivée

nous fûmes arrivé(e)s
vous fûtes arrivé(e)s
ils furent arrivés
elles furent arrivé(e)s



Futur antérieur

je serai arrivé(e)
tu seras arrivé(e)
il sera arrivé
elle sera arrivée

nous serons arrivé(e)s
vous serez arrivé(e)s
ils seront arrivés
elles seront arrivées




 Finir

Passé composé

j’ai fini
tu as fini
il a fini
elle a fini

nous avons fini
vous avez fini
ils ont fini


Plus que parfait

j’avais fini
tu avais fini
il avait fini

nous avions fini
vous aviez fini
ils ont fini


Passé antérieur

j’eus fini
tu eus fini
il eut fini

nous eûmes fini
vous eûtes fini
ils eurent fini


Futur antérieur

j’aurai fini
tu auras fini
il aura fini

nous aurons fini
vous aurez fini
ils auront fini




Exercices



  • Donnez le participe passé des verbes : 

détruire, rendre, emplir, offrir, rougir, prendre, mettre, voir, coudre, conduire, peindre, réussir.


  • Conjuguez aux 4 temps de l’indicatif : 

avoir froid, agir, être habile, sauter




  • Conjuguez aux 8 temps de l’indicatif :

1ère personne, singulier et pluriel : lutter et vaincre

2ème personne, singulier et pluriel : être distrait et avoir froid

3ème personne, singulier et pluriel : frapper et entrer