mardi 30 avril 2013

Semaine 14 - Passé composé - Plus-que-parfait - Passé antérieur


  • On emploie le passé composé pour exprimer :

  •  une action passée dont la date n’est pas précisée,

J’ai beaucoup voyagé.
(Quand ? Au cours de mon existence)


  • une action passée qui dure encore,

J’ai toujours méprisé le mensonge.
(Je le méprise encore).


REMARQUE :

Dans la langue parlée on remplace parfois le passé simple par le passé composé au détriment de la précision.

Quand je le vis, je le saluai.
Quand je l’ai vu, je l’ai salué.
(la première phrase est plus précise)




  • On emploie le plus-que-parfait de l’indicatif pour exprimer une action passée qui s’est accomplie avant une autre action passée.

J’appris qu’il avait gagné.
(les deux actions sont passées, mais l’action de gagner était achevée quand je l’appris)





  • On emploie le passé antérieur pour exprimer une action passée qui s’est accomplie immédiatement avant une autre action passée généralement exprimée au passé simple.

Quand il eut achevé sa besogne, il rangea ses outils.
(remarquons que l’action d’achever, immédiatement antérieure à celle de ranger, est exprimée par une subordonnée complément de temps)




Dans une indépendante, le passé antérieur marque la rapidité de l’action.

Il me prêta son livre. Je l’eus vite lu.









VERBE PARLER

Passé composé


j’ai parlé
tu as parlé
il a parlé
nous avons parlé
vous avez parlé
ils ont parlé



VERBE PARLER

Plus-que-parfait

j’avais parlé
tu avais parlé
il avait parlé
nous avions parlé
vous aviez parlé
ils avaient parlé



VERBE PARLER

Passé antérieur

j’eus parlé
tu eus parlé
il eut parlé
nous eûmes parlé
vous eûtes parlé
ils eurent parlé