jeudi 25 avril 2013

Semaine 12 - Le mode subjonctif présent et passé


  • Le mode subjonctif marque que l’action est possible, mais non certaine. Il s’emploie pour exprimer un souhait, un désir, un doute, une crainte...

exemple : Il faut que tu travailles.

  • Le subjonctif présent se termine pour tous les verbes (sauf avoir et être) par : 
e - es - e - ions - iez - ent.



AVOIR

(Il faut) 
que j’aie
que tu aies
qu’il ait

que nous ayons
que vous ayez
qu’ils aient




ETRE

(Il faut)
que je sois
que tu sois
qu’il soit

que nous soyons
que vous soyez
qu’ils soient


PARLER

que je parle
que tu parles
qu’il parle

que nous parlions
que vous parliez
qu’ils parlent


GRANDIR

que je grandisse
que tu grandisses
qu’il grandisse

que nous grandissions
que vous grandissiez
qu’ils grandissent



  • Le passé du subjonctif est formé du subjonctif présent de l’auxiliaire (avoir ou être) suivi du participe passé du verbe conjugué :

exemple : que j’aie grandi ; que nous ayons grandi.


ATTENTION

aux verbes en «ier» : que nous criions

aux verbes en «yer» : que nous ployions

aux verbes en «eler», «eter» : que je jette - que nous jetions

aux verbes en «gner», «iller» : que nous gagnions - que nous travaillions






Exercices


  • Conjuguez au présent, puis au passé du subjonctif : 
empaqueter, payer et sortir
avoir de la patience, être attentif, réussir



  • Accordez les verbes :

Il est possible que tu (avoir - subj. pas.) du mal et que tu (être - subj. prés.) las.

Tu doutes qu’elle (venir - subj. pas.) et qu’elle (apporter - subj. pas.) une lettre.

Je n’aime pas que vous (oublier - subj. prés.) vos livres.

Elle souhaite que ton frère et le mien (renouveler - subj. prés.) leur tentative et (réussir - subj. prés.).

Que ses voeux (être exausé - subj. prés.).

Il faut que tu (nettoyer - subj. prés.) et que tu (essuyer - subj. prés).

Quoi qu’on (dire - subj. prés.), je veux que vous (travailler et gagner - subj. prés.).