mardi 30 avril 2013

Semaine 26 - Le conditionnel présent


  • On emploie le conditionnel présent pour exprimer une action, présente ou future, soumise à une condition généralement exprimée à l’imparfait.

Si l’on m’invitait, j’accepterais.



Quand la condition est exprimée au présent, le verbe de la principale n’est pas au conditionnel :

Si l’on m’invite, j’accepte 
ou
j’accepterai.




La condition peut s’exprimer sans verbe.

Sans amis, tu t’ennuierais.



  •  Le conditionnel présent peut encore exprimer :

Une demande polie, un souhait (J’aimerais vous rencontrer)

Une exclamation, un refus indigné (Moi, je ferais cette corvée !)

Un fait que l’on a appris, mais que l’on ne veut pas donner pour certain (Nos voisins sont absents. Ils seraient en voyage.)


  • Le conditionnel présent s’emploie souvent pour exprimer une action future par rapport à une action passée. (Il m’affirma qu’il viendrait). L’action de venir est future par rapport à l’action passée d’affirmer.




CONDITIONNEL PRESENT

Verbe PARLER


que je parle
que tu parles
qu’il parle
que nous parlions
que vous parliez
qu’ils parlent




7c8f2973


EXERCICES


  • Conjuguez au conditionnel présent :

forme affirmative puis négative : (un livre) avoir le sien, le couvrir

forme interrogative, puis interro-négative : (des lettres) être à la poste, expédier les siennes.

forme active puis forme passive : élire.



  • Mettez au futur simple ou au conditionnel présent :

Si j’étais électeur, je (ne pas voter) sans réfléchir, je (ne pas élire) un candidat qui aurait pris des engagements irréalisables.

Si je donne ma parole, je la (tenir).

Je (visiter) bien la chambre des Députés, mais en aurai-je le temps ?

Lorsque vous irez, je vous (guider) volontiers.

Je vous (accompagner), si vous le voulez.

Je (vouloir) connaître quelqu’un auprès de qui je me (renseigner).

Je (pouvoir) vous aider, si vous le désirez.