mercredi 24 avril 2013

Semaine 8 - Pronoms relatifs en ‘el'




Les pronoms relatifs sont toujours du même genre et du même nombre que leur antécédent.

Les pronoms relatifs en «el» varient suivant le genre et le nombre de leur antécédent.



Exemples

Le maître dirige la course à laquelle je prends part.

Le maître dirige les courses auxquelles je prends part.

Le maître dirige le jeu auquel je prends part.

Le maître dirige les jeux auxquels je prends part.






Exercices :

  • Remplacez les points par lesquels, lesquelles, laquelle, lequel


Les champs dans .......... nous jouons viennent d’être fauchés.

La meule sur ........... je fais la culbute est très haute.

Le stade est entouré d’une balustrade sur .............. je me suis assis à califourchon pour mieux voir les joueurs.

Les fillettes après .........je cours sont vives ; je ne puis les attraper.

Le feu, devant ......... se pelotonne le chat, est ardent.





  • Remplacez les points par auxquels, auxquels, auquel, à laquelle


La corde ......... je grimpe est lisse.

Le sport ........... je consacre le plus de temps est le tennis.

Les efforts.............. je me suis livré m’ont essoufflé.

ces deux soeurs,............ se sont jointes d’autres petites camarades, édifient un château de sable.

Ces élèves, ........ des punitions ont été données, s’étaient battus sauvagement.

La branche ......... nous nous sommes accrochés plie sous notre poids.




  • Construisez 5 phrases contenant chacune un pronom relatif en «el»