mardi 23 avril 2013

Semaine 6 - Les temps simples de l’indicatif (2ème groupe)




  • Quand le sujet est il, elle, on ou un nom singulier, le verbe ne se termine jamais par un «s».

  • Quand le sujet est ils, elles, ou un nom au pluriel, le verbe se termine toujours par «nt»




Verbe Grandir
(mode indicatif)



Présent

je grandis
tu grandis
il grandit

nous grandissons
vous grandissez
ils grandissent


Futur simple

je grandirai
tu grandiras
il grandira

nous grandirons
vous grandirez
ils grandiront


Imparfait

je grandissais
tu grandissais
il grandissait

nous grandissions
vous grandissiez
ils grandissaient


Passé simple

je grandis
tu grandis
il grandit

nous grandîmes
vous grandîtes
ils grandirent





Exercices


1) Conjuguez aux 4 temps simples de l’indicatif :

    guérir et grossir
    être content et applaudir
    avoir peur et pâlir



    2) Faites accorder :

      • au présent
      • à l’imparfait
      • au passé simple
      • au futur simple

      L’électricien (rétablir) le courant.

      Chaque semaines, on (blanchir) les tabliers que (salir) Claire et Daniel.

      Vous (être prudent), vous (réfléchir).

      Nous (obéir).

      Tu (avoir) tort : tu (démolir) notre cabane.

      Mes amis, pendant que j’(établir) mon emploi du temps, (bondir) dans l’herbe.