vendredi 26 avril 2013

Semaine 13 - Le mode subjonctif (l'imparfait - le plus-que-parfait)


  • L’imparfait du subjonctif : ses terminaisons dérivent de celles du passé simple :

j’eus / que j’eusse

je fus / que je fusse





AVOIR

que j’eusse
que tu eusses
qu’il eût

que nous eussions
que vous eussiez
qu’ils eussent


ETRE

que je fusse 
que tu fusses
qu’il fût

que nous fussions
que vous fussiez
qu’ils fussent


PARLER

que je parlasse
que tu parlasses
qu’il parlât

que nous parlassions
que vous parlassiez
qu’ils parlassent


GRANDIR

que je grandisse
que tu grandisses
qu’il grandît

que nous grandissions
que vous grandissiez
qu’ils grandissent


  • Le plus que parfait du subjonctif est formé de l’imparfait du subjonctif de l’auxiliaire (avoir ou être) suivi du participe passé du verbe conjugué.


que j’eusse grandi
que tu eusses grandi
qu’il eût grandi

que nous eussions grandi
que vous eussiez grandi
qu’ils eussent grandi







Exercices



  • Conjuguez aux 4 temps du subjonctif : avoir froid et trembler - être gai et crier.

  • Conjuguez au subjonctif présent et imparfait, avec les sujets : je, il, nous - nager, fabriquer, bâtir, partir, essuyer, avancer, atteler, paraître.


  • Mettez à l’imparfait et au plus-que-parfait du subjonctif :

Le médecin voulait que je (manger), que je (grossir), que je (devenir fort).