jeudi 25 avril 2013

Semaine 11 - Le mode conditionnel



  • Le mode conditionnel exprime généralement des actions dont l’accomplissement est soumis à une condition :

exemple : s’il pleuvait, je rentrerais.



  •  Conditionnel présent : ses terminaisons rappellent celles du futur simple et de l’imparfait.



Avoir

j’aurais
tu aurais
il aurait

nous aurions
vous auriez
ils auraient



Etre

je serais
tu serais
il serait

nous serions
vous seriez
ils seraient



Tomber

je tomberais
tu tomberais
il tomberait

nous tomberions
vous tomberiez
ils tomberaient



Grandir

je grandirais
tu grandirais
il grandirait

nous grandirions
vous grandiriez
ils grandiraient




  •  Le passé 1ère forme est formé du conditionnel présent de l’auxiliaire avoir ou être suivi du participe passé du verbe conjugué.

exemple 

j’aurais eu
tu aurais eu
il aurait eu

nous aurions eu
vous auriez eu
ils auraient eu



  •  Le passé 2ème forme, d’un usage plus littéraire, est composé comme le plus-que-parfait du subjonctif :

exemple :

j’eusse eu
tu eusses eu
il eût eu

nous eussions eu
vous eussiez eu
ils eussent eu




Tomber 

Je fusses tombé
tu fusses tombé
 il fût tombé 

nous fussions tombés
vous fussiez tombés
ils furent tombés


Pour distinguer à la 1ère personne du singulier, le futur (rai) du conditionnel (rais) : pensons au sens et remplaçons « je" par "nous"







Exercices


  •  Conjuguez aux temps du conditionnel 

avoir froid et rentrer 

être bon


  •  Accordez les verbes au conditionnel présent :

on (concourir)
elles (venir)
elle (oublier)
nous (grossir)
je (céder)
vous (ficeler)
ils (mourir)
tu (applaudir)
nous (dénouer)
je (nettoyer)
chacun (recevoir)
tous (acheter)
il (lire)
on (lier)
tu (empaqueter)
je (secourir)
Jeanne (aller)
je (faire)
tu (voir)
ils (acquérir)
tu (descendre)
elle (aider)
il (abattre)
on (gâter)
nous (mettre)



  • Ecrivez au futur simple ou au conditionnel présent :

S’il y avait une fête, je (parcourir) bien 4 km pour m’y rendre.

J’(acheter) ce livre quand j’(avoir) 10 euros mais si j’avais 15 euros, j’(acquérir) celui-là.

Si l’on me disait de venir, je (venir) : si l’on ne me dit rien, je (rester).